samedi 25 novembre 2017

Un plan presque parfait - Karyn Aymée

Résumé :

Dès le réveil, Juliette a senti que cette journée ne serait pas une partie de plaisir. Pour commencer, elle a découvert en ouvrant ses volets qu’elle allait devoir affronter une pluie torrentielle et que – oh, joie ! – tous ses rendez-vous étaient à l’extérieur. Ensuite, alors qu’elle était sur le point de partir, sa très chère voiture a refusé de démarrer et elle est bien évidemment arrivée en retard à sa première réunion. Réunion qui, en réalité, avait été décalée… à cause des intempéries ! Et, pour finir la journée en beauté, voilà qu’elle se retrouve à remplir un constat avec un chauffard qui lui a grillé la priorité. Bon, c’est vrai que, à défaut de savoir conduire, cet homme est très agréable à regarder… Sa chance serait-elle en train de tourner ?
____________________

  Vous pouvez suivre l'actualité de Karyn Aymée
sur sa page Facebook



Avis Honey :

Je suis face à un dilemme, vous dire ce que j’ai réellement pensé du roman ou édulcorer un peu la vérité. C’est problématique parce que, autant je n’ai pas envie de mentir, autant je n’ai pas envie de blesser. Alors je vais faire au mieux.

A la vue du résumé, j’ai été très surprise pas le style de l’histoire. Il se peut que je sois obligée de vous donner un peu plus de détails que je ne devrais pour vous expliquer le contexte et pourquoi je n’ai pas adhéré avec ce texte.

Un plan presque parfait est un récit relativement court. Karyn Aymée nous raconte l’histoire d’une femme et d’un homme qui ont déjà essuyé des déceptions amoureuses et qui vont franchir le pas et retenter à nouveau leur chance. Le petit détail que nous ne savions pas c’est qu’ils sont aidés par deux anges gardiens qui les « manipulent » afin qu’ils se rencontrent, s’apprécient ou encore qu’ils apprennent à se connaître en tant que couple mais aussi en tant qu’individu.

En dehors du fait que le contexte soit surréaliste, le texte étant court, les réactions doivent suivre et elles arrivent vite,... trop vite. L’inconvénient est que du coup, on perd en profondeur et c’est bien dommage.

De mon point de vue très personnel, j’ai trouvé le style d’écriture un peu trop guindé à mon goût. Certains dialogues ne sont pas non plus très fluides.

Je crois que le plus gênant pour moi, c’est d’avoir ressenti mille fois plus d’émotions pour le long mot de l’auteure, que j’ai trouvé magnifique soit dit en passant, que pour son histoire. Même si Karyn Aymée passe des messages très interessants tels que la réflexion de soi, le pardon et autre, j’aurai aimé ressentir autant d’émotions pour son roman.

Alors effectivement je vous balance ma déception mais j’espère que mes mots n’auront pas blessé l’auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire