mercredi 4 octobre 2017

A Movie Moment : Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

Synopsis :

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.

Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

Date de sortie : 25 avril 2001 (2h 00min)
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
Cast : Audrey Tautou, Philippe Beautier, Régis Iacono...
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Distributeur : UFD
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook

Avis Sweety :

A sa sortie, ce film a été encensé par les critiques pro et public alors je me suis dit, si un film emporte une telle ferveur, il faut que je le regarde. Au risque de m’attraper les foudres de certain(e)s, je n’ai pas trop adhéré à l’histoire.

En effet, je l’ai trouvé soporifique. Pour moi, le film manque de rythme, de dynamisme et il y a certains passages où je me suis demandé pourquoi ils étaient là. Après je ne dis pas que le film est mauvais pas du tout. Je dis juste que le style ne me convient pas et que je ne m’y retrouve pas.

Par contre, il y a quand même du positif pour moi dans ce film. Tout d’abord, les acteurs qui sont justes et touchants. Pour moi, ils sont le rayon de soleil du film et ils sont tout l’intérêt de le voir. Audrey Tautou est solaire, touchante même si elle un brin de tristesse. Kassovitz sort un peu des rôles de méchant et être un peu plus doux et romantique lui va plutôt bien. C’est une belle surprise.

Enfin, la bande son qui pour moi est MEMORABLE et INOUBLIABLE. Yann Tiersen a fait ce qu’il fallait pour ne pas qu’on oublie le film et que l’on reconnaisse aux premières notes sa musique. Aujourd’hui encore, j’écoute avec délectation son œuvre et je suis transportée.
Alors oui, je ne suis pas une fan de ce film mais je voulais vous en parler car il reste quand même un bijou des comédies romantiques françaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire