mercredi 11 octobre 2017

A Movie Moment : American Sniper - Clint Eastwood

Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

Date de sortie : 18 février 2015 (2h 12min)
Réalisateur : Clint Eastwood
Cast : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Jake McDorman, Kevin Lacz, Cory HardrickNavid Negahban, Keir O'Donnell...
Genres : Biopic, Guerre, Drame
Nationalité : Américaine
Distributeur : Warner bros
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
et celles de Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes...

Avis Sweety :

Que dire du film American Sniper ? Il y aurait beaucoup de chose à en dire mais je ne fais pas de géopolitique alors je vais éluder toute cette partie. Je vais surtout vous parler de ce que j’ai ressenti lorsque je suis allée au cinéma.

Le monde de l’armée et pour moi à part. C’est une famille pour ceux qui en font partis et le « un pour tous, tous pour un » et plus que présent. Pour moi, ce film le montre et c’est ce que j’aime le plus. 
Chris Kyle ferait tout pour ses frères les seals, même se mettre en danger de mort pour les sauver. 
Certes, il a dû prendre des décisions compliquées et je ne jugerais pas car qui dit film dit histoire romancée, arrangée et donc éloignée de la vérité. 

Eastwood réalise un film propre et qui fait la part belle à l’armée US, peut-être un peu trop belle car je ne suis pas sûre qu’il y ait autant de place aux états d’âme en vrai que dans le film. Cooper s’est métamorphosé pour le rôle de Kyle et je le trouve très convaincant. Il est loin des rôles romantiques ou comiques. Il travaille une autre facette de son talent et ça lui va bien.

Pour moi, il y a deux histoires dans ce film. Celle qui raconte qui est la Légende Chris Kyle dans son métier et celle qui raconte qui est Chris Kyle une fois qu’il n’est plus Seals (que ce soit hors OPEX ou une fois partie de l’armée). Je pense qu’il était incompris et sa mort relate les problèmes du retour des soldats dans leur vie. D’ailleurs, je trouve que le film traite bien ce drame que sont PST ou syndrome post traumatique mais j’aurais que ce soit plus mis en avant.

Tout ça pour dire que même si ce n’est pas le meilleur Eastwood que j’ai eu la chance de voir, American Sniper reste pour moi un bon film qui joue bien son rôle. En effet, on passe par tout un panel d’émotions comme le stress, la tristesse, la joie. Le film, malgré son côté romancé, reste très réel et nous montre un peu l’envers du décor de ce que certains appellent « les nouvelles guerres ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire