mercredi 26 juillet 2017

A Movie Moment : La guerre est déclarée - Valérie Donzelli

Synopsis :

Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...


Date de sortie : 31 aoput 2011 (1h 40min)
Réalisateur : Valérie Donzelli
Cast : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Elina Löwensohn, Michèle Moretti, César Desseix, Gabriel Elkaïm, Brigitte Sy, Philippe Laudenbach...
Genre : Drame
Nationalité : Française
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook


Avis Sweety :

Lors de la sortie au cinéma de ce film, j'avais très envie d'aller le voir puis une chose en entraînant une autre, je l'ai raté. Un soir, j'ai pris ma VOD et j’ai vu qu’il faisait parti de la liste alors j’ai fait « play ».

Je découvre donc Roméo et Juliette, leur amour, leur vie, leurs famille, leurs amis et leur fils. Comme ils le disent lors de leur rencontre, ils sont voués à avoir un destin tragique et on verra qu’ils avaient raison mais pas totalement non plus.

Les premières minutes permettent de nous présenter ce couple si mignon, si amoureux et plein de vie, plein de bonheur. Ce bonheur est concrétisé par la naissance d’Adam, leur fils. Les premières semaines sont compliquées comme chez tous les parents. On voit leur désarroi et leur impuissance face aux pleurs de leur enfant. Ils sont si vrais, si humain et si réel. On peut s’identifier à eux avec simplicité. 
Puis, le drame…

Même si on sait dès le départ la fin de l’histoire (ceci a été voulu par Valérie Donzelli), on retient son souffle pour eux, avec eux. On suit leur bataille face à la maladie. On prend une claque à chaque mauvaise nouvelle et on respire lorsque des bonnes sont annoncées. 

Valérie Donzelli nous offre un film magnifique sur la vie, sur l’amour. Son duo avec Jérémie Elkaim fonctionne à merveille et en sachant que cette histoire raconte la leur, je pense que ça renforce le lien et également ce qu’ils renvoient aux spectateurs. Oui ils m’ont transporté et je me suis attachée à eux, à ce petit garçon si adorable (bravo au petit César). En même temps, le film est tellement bien tourné, réalisé et monté qu’il n’est pas possible de faire autrement.

Je veux rendre un hommage à tous les parents qui, comme eux, doivent se battre pour leur enfant car ce combat est un des plus durs. Alors, même si le sujet peut paraître triste, je vous conseille vivement ce film car au final c’est un hymne à la vie. Il est solaire, lumineux, bouleversant, gracieux et j’en passe. Une vraie bouffée d'oxygène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire