mercredi 31 mai 2017

A Movie Moment : Gatsby le Magnifique - Baz Luhrmann

Synopsis :

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Date de sortie : 15 mai 2013 (2h 22min)
Réalisateur : Baz Luhrmann
Cast : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Isla Fisher, Elizabeth Debicki, Joel Edgerton, Jason Clarke, Adelaide Clemens... 
Genres : Drame, Romance
Nationalités : Australien, Américain
Distributeur : Warner Bros. France
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
et celle de Leonardo DiCaprio etTobey Maguire

Avis Sweety :

Je dois avouer que je ne connais pas la version originale du film Gatsby. Je ne connais que la version de Luhrmann avec Di Caprio mais promis, je me rattraperais !

Gastby version Luhrmann lui ressemble et stylistiquement parlant, dès les premières minutes on reconnait sa touche. Les couleurs, la réalisation, la photographie… L’empreinte de Luhrmann est partout. Du coup, quand on connait son travail on n’est pas perdu et on sait à quoi s’attendre. Par contre, si on ne connait pas, il y a de quoi être déboussolé surtout si on connait l’original. En effet, tout est très coloré, très mouvant, très bariolé chez ce réalisateur et tout le monde n’adhère pas forcément. 

En ce qui concerne les acteurs, je vous avouerai que le casting est au top même si j’avoue, j’ai trouvé Maguire un peu en dessous de ce qu’il peut faire. Ceci est peut être dû à la présence incroyable de Di Caprio qui une fois de plus nous ébloui par sa performance.
Côté féminin, j’ai beaucoup apprécié Carey Mulligan même si je la trouve un peu en retrait dans cette folie « Luhrmannienne ». Quant à Isla Fisher, je voulais la voir plus car elle en impose de part son charisme. 

Alors oui, la version de Luhrmann n’a rien en commun avec celle du classique de Fitzgerald. Les deux versions sont même aux antipodes l’une de l’autre mais non rien à s’envier. Une est classique, l’autre est plus dans le tape-à-l’œil.

Outre cette folie des grandeurs, cette version de Gatsby vaut aussi par sa musique. En fait, le personnage central de l’histoire est mis en avant par cet ensemble qui montre toute sa démesure car il veut impressionner et il y arrive.

Alors oui, la pate du réalisateur peut surprendre et c’est à double tranchant mais j’ai toujours aimé son style. Dans Gatsby, cette pâte particulière colle à la peau du héros car il lui donne une dimension supplémentaire et fait qu’il écrase tout sur son passage (merci aussi au jeu de Di Caprio qui est juste sublime).

Pour moi, ce film est une belle réussite. Certes, je ne peux pas faire de comparaison avec l’original mais je pense que chacun des films peut séduire tant ils sont différents malgré leurs points communs. Il en faut pour tout le monde et Luhrmann l’a bien compris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire