dimanche 8 janvier 2017

L'envol dun esprit ... Vol2


Quand je choisis mes voyages, j’essaie d’aller dans des pays avec un passé, une histoire afin de découvrir une autre culture… La Croatie est un pays qui m’a toujours attiré de par les photos que je voyais sur internet. Dubrovnik s’est imposé à nous un peu sur un coup de tête : Pourquoi ne pas aller à Dubrovnik ? Ok on y va.

Photos

En route pour la Dalmatie

Nous voici donc à préparer notre périple en terre Croate. On regarde sur les livres ce qu’il y à voir dans la ville. En parcourant le net, je découvre que la série Game of Thrones a été tournée à Dubrovnik et alentours et dans des lieux qui ont l’air magnifiques. Le problème, si cela en est un, est que je n’ai jamais regardé la série. Je la connais de nom mais ça s’arrête là.

Nous voilà à Dubrovnik. Après avoir pris possession de notre superbe appartement avec vu sur le port de plaisance, nous voilà partis à la conquête de la Vieille Ville. Nous passons les remparts et là, nous voici face à face avec une magnifique architecture et une pierre blanche. Partout en ville, on voit des drapeaux annonçant des souvenirs de la série mais aussi de Star Wars et c’est à ce moment que je découvre que Star Wars Episode VIII a été filmé ici. En tant que fan de la franchise, j’étais comme un poisson dans l’eau.

Nous passons notre 1ère journée à faire les repérages dans la ville qui va nous accueillir pour quelques jours et on profite du beau temps pour faire un tour de bateau autour du vieux port et de l’île de Lokrum. Le lendemain, nous retournons dans la vieille Ville pour découvrir les remparts. Une chose me reste bien encrée : les marches que l’on a escaladées durant notre séjour ! A la fin je n’en pouvais plus et je les maudissais. Donc nous voilà entrain de grimper en jonglant avec les autres touristes. Une fois arrivés en haut, nous avons une vue imprenable sur la ville, sur la mer et sur l’île de Lokrum. Un seul mot me vient à l’esprit : magnifique. Mais dans la vieille ville, il n’y a pas que les remparts à voir. Il y a toutes les ruelles, les églises, le port, les couvents et aussi une des plus vieilles pharmacies d’Europe. Le centre historique est rempli d’histoire et au fil des livres qui nous accompagnent nous nous laissons guider à travers l’histoire mais aussi à travers la guerre qui a frappé le pays (et la ville) au début des années 90. Il ne reste que très peu de stigmate de ce triste événement (quelques impacts et un musée essentiellement) car la ville a été reconstruite notamment avec l’aide de la ville de Toulouse qui envoya des tuiles pour refaire les toitures.

La ville de Dubrovnik est connue pour sa partie historique mais la nouvelle ville a également son intérêt. En effet, rien de plus agréable que de boire un verre à un table posée directement sur la mer et qui offre une vue imprenable. Il y a aussi la randonnée sur la côte dans le parc vers Babin Kuk. J’avais l’impression de survoler la ville et la mer. Encore une magnifique découverte !

Autre attraction incontournable pour voir la ville de Dubrovnik c’est de prendre le funiculaire pour surplomber la ville et avoir un point de vue incroyable. Si vous êtes plus marche, pas de soucis, il est possible de prendre un chemin (environ 2h) pour arriver au sommet.

Comme nous avons le pied marin, nous voici à nouveau à bord d’un bateau (un ancien à voile) pour partir à la découverte des îles Élaphites. La visite nous fait découvrir 3 iles au charme bien différent mais chacunes à son caractère et son intérêt touristique. Mention spéciale pour l’île de Lopud où j’ai pu me baigner dans une eau et un cadre idyllique (même si je m’étais coupé le pied avec un caillou) …. Une superbe croisière avec vue sur la côte Croate et la découverte de petits villages encore loin de la colonisation bétonnée amenée par l’homme.
Autre ballade en bateau et cette fois pour découvrir l'île maudite de Lokrum. Ce qu'il faut savoir c'est que personne ne peut habiter cette ile. Si vous y arriver, vous repartirez obligatoirement le soir. Après un acostage sur un petit port qui présente une eau turquoise, nous avançons vers le centre de l’île ou nous visitons le magnifique jardin botanique. Puis, nous nous aventurons au cœur de l’île pour voir le fort royal, marcher dans la forêt ou plutôt crapahuter. Nous avons là aussi un peu suivi les pas de la série "Game Of Thrones" et j'ai même eu la chance de m'asseoir sur LE trône de fer mythique. Mais on ne peut pas être sur cette île sans se baigner et profiter d'une mer magnifique. Un pur moment de bonheur même si j'ai fait un bisou aux rochers...

Enfin, pour finir notre visite en Dalmatie, je vous conseille aussi de visiter Ston et Trsteno. Tout d'abord, à Ston, vous découvrirais une muraille inspirée de celle de Chine. J'ai cru mourir lorsque je suis partie pour l'ascension. Entre la chaleur et le dénivelé je peux vous dire que j'en ai bavé mais arrivée en haut, la vue de paysages magnifiques m'a fait oublier toutes mes douleurs. Après un bon repas en terrasse, nous voici partis à l'arboretum de Trsteno qui est un autre lieu de tournage de la série "Game of Thrones". Une magnifique ballade au milieu d'arbres et de plantes aussi impressionnants que dépaysants. Le calme et la vue sur la mer rend cet endroit paradisiaque.

La Dalmatie est vraiment une région du monde à voir car c'est un lieu magique. Si vous aimez la découverte, je vous conseille cet endroit par contre, pour ce qui est de la farniente sur la plage oubliez car ce sont les rochers les plages! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire