samedi 3 décembre 2016

Premier Contact - Denis Villeneuve

Synopsis :

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Date de sortie : 7 décembre 2016 (1h 56min)
Réalisateur : Denis Villeneuve
Cast : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker & Michael Stuhlbarg
Genre : Science fiction
Nationalité : Américain
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
et celles de Jeremy Renner et Forest Whitaker

Avis Honey :


J'ai eu la chance de voir ce film en avant première accompagnée de Beli de Livre Sa Vie lors d'une projection privée.

En voyant la bande annonce, je vous avouerai que je m'attendais à un film d'invasion extraterrestres avec tout ce que ça implique : de l'action, des explosions et la destruction simple de la terre et accessoirement de l'humanité. Et bien, j'avais tout faux.
S'il s'agit effectivement de l'apparition de plusieurs vaisseaux (douze), nous sommes loin d'une invasion. Ils sont là pour une raison bien précise et c'est à la linguiste Louise Banks et son équipe (avec la collaboration des autres pays "envahis") de décoder leur langage et de comprendre pourquoi ils sont là et ce qu'ils veulent exactement. Un travail de longue haleine qui va durer plusieurs mois. Seulement certains pays s'impatientent, veulent des réponses au plus vite, et lorsqu'un symbole apparait lors d'un échange les esprits s'échauffent...
Tout le film est centré sur Louise Banks, en plus de son travail elle est sujet à des visions. Nous entrons dans son intimité et découvrons des petites choses (si je vous explique je risque de dévoiler trop de secrets) qui la rend touchante.

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film et j'ai été agréable surprise. L'actrice Amy Adams porte littéralement le film et est soutenue par l'acteur Jeremy Renner, deux acteurs remarquables. Ils sont vraiment convaincants et même si le film a quelques longueurs, on en prend pleins les yeux. Le jeu des acteurs (parce que je l'ai vu en VO) était impressionnant. Quand au graphisme, je le trouve simple, épuré, parfait. Par d'extravagance. Les plans larges des vaisseaux avec les paysages sont juste superbes. Tout comme le langage créé, les symboles à déchiffrer. Vraiment, j'ai beaucoup apprécié sortir des classiques avec ce film.

Le petit plus de Premier Contact ? Se retrouver à la fin avec un twist qui remet en question tout ce qu'on a vu. J'aime sortir d'une séance et pouvoir en discuter pour voir ce qu'on en a compris ou non.  
Alors si vous allez le voir, surtout ne loupez aucunes scènes, tout est important. A la fin du film, vous pourrez vous faire votre propre interprétation. 


ATTENTION POSSIBLE SPOILER :
Je suis tentée de finir cette chronique avec une phrase que j'ai retenu approximativement du film et j'espère ne pas vous spolier en vous le disant : "Si vous connaissiez l'avenir, que feriez vous ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire