mercredi 19 octobre 2016

Deepwater - Peter Berg

Synopsis :

D’après l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire.
La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, il sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser... Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être ?

Date de sortie : 12 octobre 2016 (1h 47min)
Réalisateur : Peter Berg
Cast : Mark Wahlberg, Dylan O'Brien, Kate Hudson, Kurt Russell, John Malkovich, Gina Rodriguez
Genres : Drame, Action
Nationalité : Américain
Distributeur : SND
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur ses pages Facebook ou Twitter
et celles de Mark Wahlberg, Dylan O'BrienJohn Malkovich, Gina Rodriguez


Avis Sweety :

J'ai découvert le film grâce à la promo de SND et je dois avouer qu'après avoir vu la bande annonce j'ai été assez convaincu. Ce n'est que lorsque je me suis retrouvée devant le film que je me suis rappelée de ce triste moment écologiste. A l'époque, je regardais cette catastrophe de l'extérieur. Je voyais la faune mourir sous le pétrole et j'imaginais les dégâts sur la flore... J'avoue que j'ai très peu pensé à ceux qui était sur Deepwater ou leurs proches.

Le film montre la vie en dehors et sur la plateforme. Je me suis attachée à cette équipe et j'ai détesté le personnel de BP aussi orgueilleux qu'imbu de leur personne. Tout pour le profit et on se moque de l'humain (c'est un peu le reflet de notre société et le film le montre bien d'ailleurs).
Lorsqu'on arrive sur Deepwater Horizon, on sait qu'il va se passer quelque chose mais on ne sait que vaguement ce qui nous attend. Lorsque tout part en vrille, les employés de la plateforme vont montrer tout leur héroïsme face à la malhonnêteté perverse.

J'ai été très touchée par cette histoire car j'essayais d'imaginer ce qu'ont pu ressentir ces hommes et femmes dans cette horreur. Oui c'est un film catastrophe made in USA mais je le prends aussi pour un témoignage de ce que l'orgueil de l'Etre Humain peut faire aussi bien sur les Hommes que sur la nature (la faune et la flore).

Quant au casting, j'ai adoré retrouver Mark Wahlberg et découvrir Dylan O'Brien très bons dans leur rôle. Les touches féminines m'ont aussi beaucoup convaincues. Kate Hudson en femme terrifiée par ce qui arrive à son mari est bluffante. De son côté Gina Rodriguez est également énorme en jouant une femme seule dans un monde d'hommes.

Un film a grand renfort d'effets spéciaux mais pour lequel on s'attache aux personnages de part le côté réel de l'histoire. Je suis ressortie de mon cinéma très émue surtout après avoir vu le générique qui met en avant les héros disparus... 


Avis Honey :

Il y a toujours des acteurs qu'on apprécie que ce soit sur le petit ou le grand écran. De ce fait, on a tendance à suivre leur actualité. En voyant le casting de ce film, j'ai été très attirée et j'ai suivi la promo TV, la sortie des posters et les bandes annonces et autres extraits. Entendre Mark Wahlberg ou Kate Hudson défendre ce film comme étant un bel hommage aux personnes qui ont malheureusement péri m'a totalement convaincu. Une petite impression de leur rendre hommage en y allant aussi.

Deepwater retrace la tragédie en se focalisant seulement sur ce qui s'est passé sur cette plateforme pétrolière puisque les conséquences nous les connaissons déjà. Le réalisateur nous montre dans un premier temps le rôle de chacun, la pression des représentants de BP face au retard de 43 jours et la tension commence à se faire sentir. A cause de la négligence des propriétaires trop concentrés sur l'argent qu'ils perdent, de mauvaises décisions sont prises : les conséquences ne mettent pas longtemps à se montrer.

Peter Berg réalise un film magnifique, se concentre réellement sur le coté humain et on est vite pris au piège par toutes ces émotions qu'il nous fait éprouver. Personnellement, je suis très sensible (peut être trop) et dès que la pression est montée, dès que la plateforme a commencé se détériorer, je n'ai pas pu empêcher les larmes de couler. Je ne pouvais penser qu'à l'enfer que ces personnes avaient vécu, aux personnes qui n'ont par survécu. Nous ne sommes clairement pas dans une fiction exagérée, nous sommes réellement sur un évènement vécu.

Ajoutez à ça, des acteurs remarquables avec un talent indéniable. Mark Wahlberg et Kate Hudson n'ont plus rien à prouver, Kurt Russell et John Malkovich ont une carrière qui en dit long, je n'ai pas besoin de parler de ces deux montres du cinéma. Quand aux deux plus jeunes, Dylan O'Brien et Gina Rodriguez, ils sont tout aussi convaincants.

Ce film est vraiment une réussite et je vous encourage vraiment à le découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire