mercredi 31 août 2016

Peter et Elliott le dragon - David Lowery

Synopsis :

Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans - qui dit n’avoir ni famille ni foyer - assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie - la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

Date de sortie : 17 août 2016 
Réalisateur : David Lowery 
Cast : Bryce Dallas Howard, Robert Redford, Oakes Fegley
Genres : Aventure, Comédie, Fantastique, Famille
Nationalité : Américain
Distributeur : The Walt Disney Company France
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
____________________


Chroniques écrites dans le cadre du Marathon Cinéma.
Merci à Aud Scau pour sa participation

 
Avis Aud Scau :

Peter et Eliott le Dragon, où comment retrouver son âme d'enfant.
Si comme moi vous avez connu le film de 1977 et que vous en gardez un souvenir ému, n'ayez pas peur de le gâcher, cette adaptation de Disney est un pur régal, pour petits et grands !

L'histoire est simple mais efficace: Peter, un jeune garçon se retrouve seul dans la forêt suite à un accident de voiture où ses parents décèdent. Il est sauvé par un dragon qui le prend sous son aile. Quelques années plus tard, on retrouve nos deux amis dans leur forêt, vivant en pleine osmose avec la nature et leur environnement. Jusqu'à ce que la civilisation les rattrape au décours d'une coupe de bois, autorisée par Grace, garde forestier.  Suite à quelques malencontreuses péripéties, Peter se retrouve séparé d'Eliott. Recueilli temporairement par Grace et Jack, il apprend auprès de Natalie, la fille de Jack, ce qu'est la vie d'un enfant normal. De son côté, Eliott ne pense qu'à le retrouver. Il finit par se faire remarquer et attraper par des bûcherons. S'ensuivront différentes aventures et péripéties jusqu'au dénouement (je n'en dirais pas plus, sinon je spoile !).

Niveau visuel, on est loin du film colorisé de 1977, mais la technologie moderne rend bien mieux hommage à ce gentil dragon qu'est Eliott. Notre cracheur de feu ressemble à une grosse peluche que les petits auront très certainement envie de prendre dans leurs bras. Très réaliste, on a vraiment l'impression de vent dans les poils et de sentiments dans le regard. Les chansons ont quasiment disparues, finalement sans regrets pour moi, remplacées par une bande son plaisante et qui je trouve, colle parfaitement à l'histoire.

Le film contient son lot de morale: respect de l'environnement, de l'autre aussi.  Mais elle fait surtout la part belle aux légendes et l'apologie de l'amitié. Ce remake donne une nouvelle vie à ce vieux film un peu oublié, tout en superbes paysages et avec émotions. Attention aux âmes sensibles, peut-être que le paquet de mouchoirs sera nécessaire !
Bref, amoureux des Disney ou non,  en famille ou entre amis, ce film est une bonne raison d'aller au cinéma, surtout par ces fortes chaleurs...


Avis Sweety :

J'ai connu Peter et Elliott quand j'étais enfant. J'ai gardé en mémoire la tête du dragon et sa crête rose alors quand j'ai vu que Disney allait le ressortir j'ai voulu aller le voir (au grand dam de mon chéri).

Et je n'ai pas été déçue. Elliott est magnifique, drôle et trop mignon (je veux le même ! lol). L'amitié entre lui et Peter m'a ému au point de verser ma petite larme vers la fin. Certes, le scénario reste basique et on a déjà plein de films traitant ce sujet. Après, on est chez Disney donc on sait qu'il va y avoir une morale, de la tristesse mais que tout finira bien.

Alors oui, ce film est peut être plus pour les enfants mais il est aussi pour les grands enfants (même mon chéri, réticent au début, a aimé). Voir Peter évoluer dans la ville est assez drôle et cocasse. On s'attache à ce petit garçon et on craque devant cette relation hors norme. Et puis, un peu de poésie et de magie ne fait pas de mal surtout dans le monde actuel !

Alors que vous ayez des enfants ou que vous soyez un grand nenfant, allez voir ce compte magique. En plus de personnages attachants, il y a de magnifiques paysages qui nous font voyager. Alors je dis un grand OUI pour Peter et Elliott !

1 commentaire:

  1. Je garde un excellent souvenir de l'ancienne version ! Hâte de voir celui-ci, tiens.

    RépondreSupprimer