jeudi 7 juillet 2016

Retour chez ma mère - Eric Lavaine

Synopsis :


À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie…




Date de sortie : 1 juin 2016 (1h37min)
Réalisateur : Eric Lavaine 
Cast : Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur, Cécile Rebboah, Didier Flamand et Patrick Bosso
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Distributeur : Pathé Distribution
Source : Allociné

____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook


Avis Sweety :

La scène de la création de l’adresse mail m’avait donné envie dans la bande annonce et le sujet m’intéressait pour avoir l’avoir vécu (même si je n’avais pas le même âge que le personnage d’Alexandra Lamy). Et puis, j’avoue que j’aime beaucoup Balasko aussi et que le casting était fort intéressant.

Dès les premières images, on découvre Stéphanie (Alexandra Lamy) entrain de déposer sa voiture dans un garage, de régler certaines choses et enfin de monter dans un bus pour l’amener vers un nouveau départ… Et pas n’importe lequel… Elle retourne chez sa mère. Voilà le point de départ de ce film.

En voyant la BA je m’attendais à un film comique mais au final il ne s’agit pas que de ça, pas que de l’humour. Il s’agit surtout de l’humain, de la famille et de la reconstruction.
Je me suis retrouvée dans beaucoup de situation et j’ai trouvé l’approche scénaristique très réelle. En effet, beaucoup de sujet sont traités (plus ou moins bien et/ou rapidement). Il y a le chômage, la mort, l’amour, les relations de couples mais aussi fraternelles et la trahison. Je pense que le spectateur peut se retrouver au moins dans une de ces situations. 

Concernant les acteurs, je donne une mention spéciale à Balasko et Seigner qui sont énormes dans leur rôle. Balasko en jeune femme amoureuse qui décide de vivre sa vie joue juste et le personnage m’a ému. En effet, elle se bat pour garder ses enfants auprès d’elle tout en vivant sa vie de femme. Quant à Seigner, c’est la première fois que je la vois dans un rôle où son personnage est dur. Mais au fil du temps, on se rend compte que se sont surtout les blessures de la vie qui l’ont rendu comme ça. Seigner joue juste l’évolution de Carole qui fini par enfin dire ce qu’elle ressent à sa sœur et son mari.
Je n’oublie pas Lamy dans son rôle de Stéphanie. Cependant, je trouve que son personnage et son histoire sont trop facile. En effet, dès le début je savais ce qui allait lui arriver et je ne me suis pas trompée… Mais c’est un réel plaisir de la retrouver sur grand écran car pour moi elle y est trop rare.
Dans l’ensemble, les acteurs sont attachants et jouent juste. Il y a une jolie alchimie entre tous (malgré les anicroches des personnages).

En ce qui concerne la fin du film, elle est aussi téléphonée mais les retrouvailles sont belles. Au final, la famille triomphe toujours (même si dans la vie ce n’est pas toujours le cas) mais ça donne du baume au cœur.

Alors oui ce film met en avants les relations humaines (bonnes ou mauvaises), oui il est moralisateur (mais quel film ne l’est pas). Ce que je retiens surtout c’est que j’ai passé un bon moment en compagnie de cette famille pleines de blessures qui au final est un peu comme toutes les familles…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire