mardi 14 juin 2016

Au péril de te perdre - Angélique Daniel

Résumé :
 
Je m’appelle Megan Crawfords, en 1991, j’avais 16 ans et menais une vie parfaite, réussissant dans mes études et sortant enfin avec le seul garçon dont je pensais être amoureuse depuis toujours : Le beau et populaire Chad. Mais ma destinée n’était pas là. Je le compris en croisant le regard de Jessy, un nouvel élève du lycée. Il me fallut du temps pour parvenir à m’approcher de lui tant il semblait fuir le monde entier alors que mon cœur battait de plus en plus fort pour lui. Finalement un soir, je craquais et me décidais à l’embrasser. Aussitôt, il me rendit mon baiser avant de me repousser avec force. Devant ma volonté à vouloir comprendre sa réaction, il prit la fuite, je le rattrapais.
____________________

 Vous pouvez suivre l'actualité de Angélique Daniel
sur sa page Facebook

Avis Honey :

J'appréhendais beaucoup ce roman, non seulement par sa taille (693 pages) mais surtout pour son sujet, le SIDA. On se doute déjà que le roman ne sera pas aussi facile à lire. Et pourtant, Angélique Daniel a pris ce risque.

Elle nous plonge dans la vie de Megan et nous raconte comment Jessy va bouleverser sa vie. Dans la première partie du roman, où les personnages ont entre 17 et 20 ans, nous découvrons comment Jessy vit sa maladie. Il a l'impression d'être une bombe humaine et a du mal à se projeter dans l'avenir, persuadé qu'il va mourir "demain". on se rend vite compte qu'il n'y a pas que Jessy qui bouleverse la vie de Megan, elle aussi bouleverse la sienne. Elle est sa bouée de sauvetage, son énergie face à tout ce qu'il subit au quotidien. Elle va lui donner le souffle qui lui manque.
Dans la seconde partie, on voit les personnages vieillir. Ils passent de nouvelles étapes, plus ou moins difficiles. Et ce qu'il y a d'incroyable, c'est le soutien indéfectible de certains membres de cette famille recomposée.

Je dois dire que ce livre est une vraie leçon de vie, que ce soit sur la maladie ou sur la façon dont les personnages vivent avec (ou pas) ! C'est un combat de tous les jours. Ce livre est vraiment d'actualité, à découvrir sans tarder, afin de comprendre un peu mieux ce problème, de savoir comment certain en vive ou en meurt. C'est tellement facile de s'enfermer dans des clichés à la c**, et de faire l'autruche en se disant "Pff ça ne m'arrivera pas à moi je suis clean".
Angélique Daniel nous fait comprendre tout ça travers son roman. Elle possède une écriture fluide et honnête, les pages se tournent si simplement. On veut connaître leur histoire jusqu'à la dernière ligne. Oui le nombre de pages fait peur, moi la première, mais je ne regrette pas de l'avoir lu. L'auteur nous fait ressentir tout un tas d'émotions. Nous passons du rire aux larmes, nous éprouvons de l'espoir, de la colère mais surtout beaucoup d'amour, qu'il vienne de l'être aimé, de la famille ou d'amis...

Je remercie Angélique Daniel pour m'avoir donner la chance de lire son roman et vous encourage vivement à le découvrir, vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire