vendredi 13 mai 2016

Mon Festival de Cannes à moi...


Vous pouvez retrouver les photos de la journée sur le Facebook du blog 
et une vidéo de promotion pour "Now you see me 2" ICI



Nous sommes le mardi 10 mai 2016, veille de l’ouverture du Festival de Cannes… Pour certains d’entre vous ça ne signifie pas grand chose mais pour moi, c’est un rêve de petite fille….
Je dois avouer que depuis toute petite je suis une fan de cinéma. Je me suis construit ma culture toute seule et j’avoue que j’ai de grosses lacunes sur les anciens films français et américains (et je ne parle pas des films anglais, asiatiques ou du monde). Malgré tout, il y a deux événements que j’essaie de ne pas louper quand ils sont là : les Oscars et le Festival de Cannes.

La 1ère fois que j’ai mis les pieds à Cannes, c’était un mois de janvier et lorsque j’ai vu le palais des Festivals je me suis dit « tout ça pour ça » et j’avoue que j’étais déçue. Puis, je l’ai revu un mois de juin et là, il y avait le tapis. Tout ce qui montrait le passage du festival était parti mais il restait le mythique tapis rouge. J’ai pris ma photo de touriste et je me suis dit qu’un jour je viendrais voir le Festival. J’avoue venir à Cannes est un peu comme aller au bout du monde de là où j’habite. Mais je m’étais promis de revenir… Quelques années ont passées et me revoilà devant ce « blockhaus » que j’aime tant et cette fois, c’est la veille du grand jour.

On se gare où on peut car à la veille de l’ouverture la ville de Cannes est plus qu’en effervescence. Beaucoup de places de parking sont interdites, les touristes sont nombreux (comme souvent sur la Cote d’Azur) et à cela il faut rajouter la fourmilière qu’est l’organisation d’un événement tel que le Festival de Cannes. Il y a des festivaliers partout, des organisateurs, des véhicules partenaires partout et la circulation en voiture est plus que compliquée aux abords du Palais. 

Une fois la voiture posée, on arrive devant le Martinez pour commencer notre remontée de la Croisette. Et là, vous entrez dans le vif du sujet. Vous ne pouvez pas louper les affiches de films, les banderoles des maisons de production, des chaines de télévisions du monde entier. Les films sont mis en avant avec une promo d’enfer. Je retiens tout particulièrement la mise en scène pour la sortie du film « Now You See Me 2 » (Insaisissable 2). Petit à petit, on remonte vers le Palais. On croise des groupes avec des sacs estampillés « le Marché du film ». Sur la plage, les installations sont presque prêtes. Le partenaire Nespresso fini d’installer son lounge au bord de la mer, un cinéma en plein air est en train d’être installé. On se rend compte du travail que représente ce festival. Toute une ville est en ébullition. Les magasins ont même des tapis à l’effigie de la Palme d’Or tant convoitée. Nous continuons notre croisière pour arriver sur l’esplanade juste devant le Palais. On fait le tour pour voir les empreintes de mains laissé au sol par certains acteurs au fil des années. Puis nous voici devant les fameux escaliers et tapis rouge. Tout n’est pas encore installé. Les fourmis continuent de mettre en place les tapis rouges aux abords de l’entrée, la sécurité se renforcent encore, la rue se ferme de plus en plus à la circulation, les paparazzis et les fans s’installent sur leur escabeau pour être aux 1eres loges le jour J. Tant bien que mal, on se fraie un chemin vers la boutique officielle (qui est aussi l’office de tourisme). Là, on se faufile à travers la queue formée par les personnes allant chercher leurs accréditations (et mon Dieu qu’il y a du monde…). On entre enfin dans la boutique et on a craqué sur un polo et un tee-shirt mais je dois avouer que tout le merchandising n’était pas encore mis en place vu que l’arrivage des produits se faisait le soir pour être au top le lendemain.
Une fois avoir fait chauffer la CB, on refait le chemin en sens inverse mais côté hôtel. Et là, on s’est pris au jeu des voitures officielles arrivant pour déposer les clients des grands hôtels comme le Carlton, le Martinez, le Miramar… On découvre aussi l’espace réservé à France Télévision et toutes les boutiques de luxe comme Chopard (partenaire officiel et créateur de la Palme) et bien d’autres. On a d’ailleurs vu une petite délégation de chez Chopard sortir avec un book et se diriger vers un grand hôtel surement pour un rendez-vous avec une star qui portera leurs bijoux.

En se promenant, on se rend compte que c’est un monde à part. Un monde qui nous dépasse mais qui m’attire… Pas parce que je veux être comme eux, juste pour découvrir l’envers du décor, pour vivre un Festival de Cannes de l’intérieur et vous faire un article non pas de ce que j’ai vu en dehors mais un article sur ce que j’ai pu vivre dans ce Palais qui m’attire tant depuis toutes ces années. Car oui, j’ai aimé voir cette fourmilière fonctionner de l’extérieur mais je rêve de la voir fonctionner de l’intérieur… Alors peut être qu’un jour ça se fera… En attendant, hier sur la route du retour des vacances, j’ai suivi la montée des marches sur la chaine Youtube du Festival de Cannes. Et aujourd’hui, j’attends les dates de la version 2017 pour m’organiser un séjour à Cannes pendant cet événement. Enfin, je vais essayer de le faire pour réaliser un peu plus un rêve de petite fille…


PS : un grand merci à celui qui m'accompagne tous les jours et qui m'a suivi dans ce périple sans rien dire et qui me soutien dans ma passion pour le cinéma!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire