lundi 23 mai 2016

La Théorie du Papillon - Vincent Martorell

Résumé :

Alice et Gabrielle, qui ne se sont pas adressées la parole depuis dix-sept ans, se retrouvent pour les obsèques de leur mère dans un petit village des Baux-de-Provence. Au moment du partage des biens, le notaire de la famille leur confie un étrange coffret en bois. À l'intérieur, quatre cahiers écrits à la main révèlent le journal intime de Geneviève Lamarthe.Au fil des pages, le voile va se lever sur un secret de famille vieux de plus de soixante-dix ans. Au-delà de la repentance et de la difficulté du pardon, une question demeure : jusqu'où serions-nous capables d'aller pour rester en vie ?
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Vincent Martorell
sur sa page Facebook ou sur son Blog

Avis Sweety :

J'ai commencé à lire ce livre tout doucement (par manque de temps essentiellement) puis, un samedi après-midi, je me pose tranquillement pour me plonger dedans. Et là, je dois avouer que je l'ai avalé.

On lit les premiers chapitres qui nous présentent les Baux-de-Provence mais surtout une famille dans le deuil : la famille Lamarthe. En effet, tout part du décès de Geneviève la mère d'Alice et Gabrielle. Pour moi, ce livre se divise en deux parties : un avant et un après la révélation du secret de famille. En fait, c'est deux livres en un.
Dans une première partie, l'auteur, Vincent Martorell prend le temps de nous décrire chaque protagonistes de l'histoire même si au moment de l'histoire certains sont décédés. En découvrant leurs histoires, nous pouvons comprendre au mieux certaines réactions, certaines phrase et certaines animosités. Il nous fait également découvrir certaines horreur de la guerre par le passé des parents et en particulier lorsqu'il raconte l'histoire de Geneviève.
Ce qui m'a beaucoup marqué dans cette première partie du live, c'est la différence entre les deux sœurs qui sont diamétralement opposées et les relations avec leurs parents. On découvre une famille aisée vivant à Paris. On découvre les rêves de la mère Geneviève et ceux de ses filles. Les premiers amours, les déceptions.. En fait, cette partie est représente ce que chacun peut vivre. Plus l'auteur nous parle de Geneviève, plus je déteste sa façon d'agir, sa façon de faire. De plus, par rapport à la description du début par le prête, je me dis que ce n'est pas le même personnage. D'un côté vous avez quelqu'un proche des autres, aimant et de l'autre une personne manipulatrice, calculatrice et odieuse. C'est un peu Docteur Jekyll et Mister Hyde. Je m'attache beaucoup à Gabrielle car je me retrouve un peu en elle sur plusieurs facette de sa personnalité. Quant à Alice, je la trouve trop accroché à sa mère qui l'étouffe et elle se perd, elle perd un peu de sa personnalité.

Puis vient LE moment de vérité.... Le secret de Geneviève est dévoilé et là tout un monde s'est écroulé et beaucoup de questions arrivent. Je n'en dirais pas plus car j'ai vraiment envie que vous découvriez ce livre, cette histoire et ce secret. Celui-ci m'a beaucoup touché voire même perturbé pour diverses raisons dont la principale : comment Geneviève a réussi à garder tout ça pour elle aussi longtemps? C'est impressionnant et ça explique beaucoup de choses.

Je vous conseille vivement ce livre car l'histoire m'a bouleversé et ce retour dans le passé lui donne une force impressionnante.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette chronique. Amicalement. Vincent Martorell

    RépondreSupprimer