lundi 9 mai 2016

Eddie The Eagle - Dexter Fletcher

Synopsis :

Eddie Edwards n’a jamais rien eu d’un athlète, bien au contraire. Pourtant, depuis qu’il est petit, il n’a qu’un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Au fil des années, ni son piètre niveau sportif, ni le manque de soutien, ni les moqueries n’ont entamé sa volonté. Et c’est ainsi qu’en 1988, celui qui n’a jamais lâché a réussi à se retrouver, on ne sait trop comment, aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary.
Avec l’aide d’un entraîneur aussi atypique que lui, ce sauteur à ski pas comme les autres va secouer le monde du sport et conquérir le cœur du public en accomplissant une performance olympique aussi improbable qu’historique...

Date de sortie : 4 mai 2016 (1h 45min)
Réalisateur : Dexter Fletcher 
Cast : Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken
Genres : Comédie dramatique, Biopic
Nationalités : Britannique,  Américain,  Allemand

Distributeur : 20th Century Fox

Source : Allocine

____________________
Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
et retrouvez l'actualité de Taron Egerton ou de Hugh Jackman

Avis Honey :

Je dois dire qu'en allant voir ce film, je ne m'étais pas vraiment renseignée, il y avait Hugh Jackman et Taron Egerton (Kingsman) à l'affiche et la bande annonce promettait un film assez drôle. La honte tout de même de ne pas vraiment savoir ce qu'on va voir.
Et finalement, je découvre dès les premières minutes qu'il s'agit d'un film inspiré de la vraie vie de l'athlète Eddie Edwards. Trop jeune pour savoir de qui il s'agit, nous sommes dans la salle alors c'est parti !!
Petit, le jeune Eddie a des soucis de santé et les médecins lui annoncent qu'il peut oublier le sport, ses genoux ne tiendront jamais le choc. Déterminé à prouver le contraire, le petit garçon décide coûte que coûte qu'il participera aux Jeux Olympiques. On le voit donc grandir et tester tout un tas de sport avec toute sa maladresse mais c'est l'échec complet. Son père est lasse de voir cette lubie lui prendre tout son temps et aimerait qu'il travaille comme lui (et avec lui). Malgré de jolies performances en ski, Eddie n'est pas assez bon (ni assez bien pour l'équipe) pour continuer. Il découvre alors le saut à Ski, il a 22 ans. Il quitte tout pour se consacrer à ce nouveau sport. Il va être aidé par Petra, qui va lui offrir un travail dans son bar et un logement. Son obstination va convaincre Branson Perry/Hugh Jackman, ancien athlète raté et alcoolique, de l'aider à se qualifier.
Ce film est une véritable leçon de vie. Le jeune Eddie a une détermination incroyable, un optimisme sans faille et un sacré courage. Il est vraiment prêt à tout encaisser pour arriver à ses fins, car soyons clair, personne ne le prend au sérieux, tous se moquent de lui, de ses faibles performances. Et même avec son physique ingrat, ses lunettes tombantes, nous, on veut que Eddie y arrive. On se réjouit de ses petites réussites, on a mal lorsqu'il se blesse, on espère quand il se lance, on souffre lorsqu'il se plante et on rigole de ses idioties... Bien sûr, ce film ne concerne pas que les exploits d'Eddie. Sa mère sera d'un soutien et d'un amour incommensurable pour lui. Et même si sa relation avec Branson Perry/Hugh Jackman est loin de commencer sur le bon pied, on le voit se lier d'amitié, s'aider l'un l'autre. Vraiment, je vous incite à voir ce film, j'en ai été agréablement surprise !!


Avis Sweety :

En allant voir Eddie The Eagle, je ne connaissais que les acteurs, je n’avais que la BA et un reportage de Charlotte Bouteloup dans Télématin. Je ne savais pas qui était Eddie Edwards et pour moi les JO de Calgary étaient liés à Rasta Rocket !!
Mais la BA était tellement sympa ainsi que certains interviews décalés qu’on s’est lancé pour environ 1h40 de rires, de joie et même de larmes (oui je suis un cœur d’artichaut).
Alors oui ce film n’est pas parfait. Ce n’est pas LE film du siècle et oui il est plein de clichés, comme Peary et son chauffage par exemple, mais on passe un super moment.

Tout commence avec Eddie enfant et on comprend qu’il a des problèmes de santé et que sa relation avec son père est plus que compliqué. Eddie est un enfant qui rêve et qui fait tout pour les réaliser ce qui exaspère son père car il ne le comprend pas. Contrairement à lui, sa mère le soutien et fait tout pour lui simplifier la vie.
Nous voilà avec un Eddie adolescent qui découvre enfin qu’il peut marcher sans artillerie et il souhaite mordre la vie à pleine dents et donc s’essayer au sport pour enfin aller aux Jeux Olympiques, son rêve.
Arrivée à l’âge adulte, cette envie ne faiblit pas bien au contraire. Elle a juste évolué et maintenant il veut pratiquer une des discipline les plus dangereuses : le saut à ski. Un des avantages de ce film c’est de faire connaitre cette discipline méconnue et pourtant si impressionnante.
Alors oui, le film va vite, il manque certainement des détails importants de la vraie vie d’Eddie mais je pense que l’essentiel est surtout de divertir le public et sur ce point il y arrive à 200%. On s’attache aux personnages, on vibre avec eux. On ressent ce qu’ils ressentent.
On a envie de prendre Eddie dans ses bras pour le consoler lorsqu’il tombe ou lorsque qu’il rate de peu une compétition. On a envie de claquer son père pour le manque d’attention et d’encouragement qu’il donne à son fils. On adore sa mère pour cet amour indéfectible qu’elle donne à son fils. Et on est touché par la relation entre Eddie et Peary car ils s’entraident à se sauver mutuellement, à se battre contre leurs démons. Leur relation leur permet d’avancer dans la vie.

L’obstination et la détermination d’Eddie nous montrent que dans la vie, il faut s’accrocher à ses rêves, repousser ses limites et se battre contre les difficultés. Rien est acquis et comme disait Pierre de Coubertin « L’important dans la vie, ce n’est pas le triomphe mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu ». Cette phrase résume le film comme la scène entre Eddie et le meilleur sauteur à ski : pour eux l’important est de faire les choses de la meilleure façon pour ne rien regretter.

Alors oui, ce n’est pas le film du siècle mais c’est un beau film ! Et puis, voir Jackman dans un rôle un peu plus comique et sentimental reste sympa. Surtout qu’il s’en sort très bien. Quant à Egerton, il a bien travaillé les mimiques du vrai Eddie et pour moi il confirme son potentiel de Kingsman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire