jeudi 21 avril 2016

Les amours de Lou - Marie-Claude Gay


Résumé :

Lou a grandi au sein d'une famille « bien comme il faut » à l'ombre d'un père tyrannique. Comment devenir une personne accomplie après des années de silence...
Le portrait vrai d'une femme d'aujourd'hui.

Elevées dans une famille bourgeoise périgourdine figée dans ses certitudes, la petite Lou et sa sœur aînée Pauline grandissent à l'ombre d'un père despote et d'une mère indifférente. Dans ce climat peu propice au bonheur, où éducation rime avec frustration, seule la grand-mère Justine leur dispense des trésors d'affection. Entre escapades interdites et rendez-vous volés, Lou, devenue une jeune et jolie femme, aspire en ces années 1960 à une véritable émancipation.
Fougueuse tout autant qu'ingénue, le destin ne sera pas toujours tendre avec elle, mais d'amours contrariées en faux-semblants, elle se lancera dans l'écriture qui se révélera pour elle la plus belle des aventures.

Un roman sans concession au réalisme intimiste, où l'auteur conjugue non sans humour le verbe aimer à tous les temps.
____________________
Vous pouvez suivre l'actualité de Marie-Claude Gay
sur le site de sa maison d'édition Presses de la cité
ou sur leur page Facebook

Avis Honey :
Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Claude Gay d'avoir été présente lors du salon Lire à Limoges, sans quoi Sweety n'aurait pas pu la rencontrer et partager un bel échange. Je remercie aussi Clarisse Enaudeau, Directrice Littéraire aux Presses de la Cité pour nous avoir permis de découvrir ce joli roman.

Je découvre donc cette auteure avec ce roman, j'entre dans son univers et c'est grisant. Je tourne les premières pages et je me rends compte immédiatement que je ne suis pas dans ma zone de confort puisque je lis principalement des romances contemporaines. Ce détail mis de coté, je commence donc ce roman écrit en plusieurs parties afin de pouvoir découvrir Lou tout au long de sa vie.
J'apprends donc à connaitre la famille Vendreuilh en 1952, Louise, alias Lou, n'a alors que 10 ans. Je fais la connaissance de sa sœur adorée, Pauline, de sa Bonne-maman, Justice, de sa mère totalement absente Constance et de son père tyrannique et violent Félix. Pendant cette première partie, nous sommes tantôt dans la tête de Lou, mais aussi dans celle de Pauline et de Bonne-maman, afin de comprendre le quotidien que vivent ces femmes maltraitées physiquement et psychologiquement par l'homme de la famille. Dans les parties suivantes, nous découvrons Lou à l'adolescence, en jeune bachelière, à l'université, et plus tard encore dans sa vie de femme, de mère, de grand-mère. Nous la voyons grandir, évoluer, s'émanciper, se révolter. 
L'auteure ne se contente pas de nous raconter sa vie, on est totalement immergé dedans. Ce livre est bourré de détails précis, sur les lieux, sur l'histoire que ce soit d'antan ou que ce soit d'époque puisque nous suivons Lou de 1952 à aujourd'hui. On y retrouve de nombreuses références artistiques, cinématographiques ou musicales pour notre plus grands plaisirs. Et finalement, arrivée la fin du roman, on se rend compte que Les Amours de Lou, ce n'est pas seulement sa vie amoureuse. C'est aussi l'amour de sa sœur, de Bonne-maman et de sa mère, l'amour de ses amies, Hélène, Suzanne ou Charlotte, de ses enfants. Et bien-sûr son amour pour l'écriture, c'est nécessaire pour elle, vital à certains moments. L'amour est partout finalement.
Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet écrit de Marie-Claude, j'ai vraiment passé un agréable moment et je vous encourage vivement à le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire