samedi 16 avril 2016

La Cinquième victime - Franck Linol


Résumé :

Depuis quelques temps, tout nous souriait : Andreas donnait à notre couple une chance de parvenir à un équilibre, je volais sans faillir.
Il a pourtant suffi d’une mission pour que nos vies basculent. L’escale sur l’archipel d’Hawaï est sur le point de s’achever et les démons du passé ont décidé de nous tourmenter.
Pourvu que nous nous en sortions indemnes. Pourvu que le destin ne nous joue pas encore de mauvais tours…


____________________
  Vous pouvez suivre l'actualité de Franck Linol
sur sa page Facebook ou sur le site de sa maison d'édition
Geste Editions




Avis Sweety :

L'histoire du livre se situe dans un département que je connais bien : la Haute-Vienne. On débarque d'abord au nord du département. Là où le crime va être commis... Puis, on arrive à Limoges. Une ville que je déteste autant que je l'aime. Dans son écriture, on sent que Franck Linol aime cette ville et ses descriptions me la font redécouvrir et l'aimer.

J'apprécie beaucoup les descriptions faites par l'auteur. On plonge réellement dans l'histoire et dans les lieux. On se promène dans le nord de la Haute-Vienne et on découvre des noms de village atypique comme il y en a beaucoup dans cette région. De plus, toutes les références historiques nous permettent d'apprendre à connaitre le département ou, en ce qui me concerne, de mieux découvrir un endroit que je connais bien.
Il a également des références rock que j'adore et vinicoles plutôt alléchantes lorsqu'on les lit ! Je n'oublie pas non plus les références cinématographiques (en tant que grande amatrice de cinéma) qui me redonne envie de découvrir certains films.

En ce qui concerne l'histoire, plus je lis plus j'ai envie de savoir ce qui va se passer. C'est assez addictif comme récit et le style aide beaucoup aussi. En effet, je trouve qu'il est fluide et donc tout s’enchaîne à merveille. Je tourne les pages ou plutôt je les avale car je veux savoir ce qui va se passer. Le nombre de victimes augmente, Dumontel revient dans son passé. On le découvre de plus en plus que ce soit négatif ou positif ! 
Au fil des pages et des révélations, j'ai imaginé pleins de scénari dans ma tête pour essayer de deviner qui est le coupable et le pourquoi du comment il a agit ainsi.
J'avais supposé quelques pistes mais je n'avais pas LA révélation finale !! Quand j'ai appris qui était le coupable je me suis "ah oui!!" car rien ne reliait le personnage à l'histoire. Et honnêtement avec le recul je me dis qu'effectivement c'est bien écrit et bien ficelée comme histoire!!
Un excellent polar en Haute-Vienne qui m'a donné envie de découvrir la suite des aventures de Dumontel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire