lundi 4 avril 2016

Célibataire, mode d'emploi - Christian Ditter

Synopsis :

Il y a toutes sortes de manières de vivre en célibataire. Il y a ceux qui s'y prennent bien, ceux qui s'y prennent mal… Et puis, il y a Alice. Robin. Lucy. Meg. Tom. David... À New York, on ne compte plus les âmes en peine à la recherche du partenaire idéal, que ce soit pour une histoire d'amour, un plan drague… ou un mélange des deux ! Entre les flirts par SMS et les aventures d'une nuit, ces réfractaires au mariage ont tous un point commun : le besoin de redécouvrir le sens du mot célibataire dans un monde où l'amour est en constante mutation. Un vent de libertinage souffle de nouveau sur la ville qui ne dort jamais !

Date de sortie : 02 mars 2016 (1h 50min)
De : Christian Ditter 
Cast : Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann, Alison Brie...
Genre : Comédie
Nationalité : Américain

Distributeur : Warner Bros

Source : Allocine.fr

Avis Sweety :

J'avais vu la bande annonce et de voir que le film se passe à New York m'emballait. Puis, avec mon chéri et une copine on a décidé d'aller voir ce film. Bon, ce n'était pas la meilleure salle du cinéma mais même mal installée j'ai adoré.

Tout d'abord, la ville de New York est un personnage à part entier. En même temps, c'est très souvent un personnage dans les films et/ou séries. C'est vraiment LA ville qui ne dort jamais et le film le montre bien. Ensuite, la BO est géniale. Je chantonnais tout le long du film (heureusement on n’était pas nombreux). Bref, deux bons points pour cette petite comédie.

Ensuite, attaquons dans le vif du sujet : le scénario. Je dois avouer qu'il n'y a pas de révolution et que l'histoire est déjà vue. En fait, tout résulte dans la façon d'aborder le sujet et le jeu des acteurs. Aborder certains codes sociétaires n'est pas simple surtout lorsque l'on veut que nos héros/héroïnes les refusent. Mais sur ce point, le film n'apporte rien de nouveau et peut être même un peu décevant. Il n'y a que la fin, qui pour une fois repousse les codes et c'est tant mieux. J'irais même jusqu'à dire que ça fait du bien.

Concernant les acteurs, le film met surtout en avant Dakota Johnson et autour d'elle on retrouve Leslie Mann et Rebel Wilson. Il y a également Alison Brie qui vit son expérience à part du trio.
Grâce à ce film, j'ai découvert Rebel Wilson et j'avoue que pour moi on ne la voit pas assez. Elle est drôle, fraîche et rock'n roll. Elle donne du peps au film et surtout, elle sort aussi des codes hollywoodiens sur les actrices ou plutôt sur les formes des actrices.
En ce qui concerne Johnson, je l'ai trouvé un peu effacée voir fade au début. Puis, vers la fin elle prend un peu plus de charisme. C'est un peu dommage pour l'actrice principale mais malgré tout elle est mimi.
Dans des rôles secondaires, on retrouve Mann et Larson. Je connaissais et j'adorais déjà Leslie Mann que je trouve toujours en finesse et délicatesse. Je retrouve toute la douceur de son visage dans son jeu. Et son rôle de quadra célibataire lui va à merveille. En ce qui concerne Brie Larson, je l'ai découverte dans son rôle de Lucy. Je l'ai trouvé très sympathique et assez maladroite. Ces traits de caractères rendent attachant son personnage.

Voilà, je ne veux pas trop en dire mais si vous voulez passer un bon moment je vous conseille ce film! Et si comme moi, vous adorez NYC, ce n'est que du bonheur!


Avis Honey :

Je vais juste faire un petit complément, car finalement l'avis de Sweety est largement suffisant. J'avais vu ce film à la sortie avec ma meilleure amie. Avec enfants et mari, on a souvent du mal à se retrouver et on s'est fait une soirée gonzesse (3615 My Life). Bref, j'avais passé un super moment aussi, je me suis marrée tout le long du film mais pas forcément à cause du film. Ma meilleure amie passait son temps a commenter et nous avions un homme d'âge avancé qui étant seul s’amusait à gémir ou commenter bêtement le film. Bref, petite salle donc fou rire généralement !
Sweety vous parle des actrices, et surtout du fait qu'elle ne connaissait pas Rebel Wilson, moi je la connais depuis Pitch Perfect 1 et 2 et JE L'ADORE. Cette femme est un phénomène à elle toute seule et je vous invite vraiment à découvrir ses films, elle est formidable.
Bref tout ça pour dire qu'il s'agit d'une bonne comédie, alors n'hésitez pas.

2 commentaires:

  1. J’ai fais justement un article sur ce film sur mon blog et j’ai partagé ton article sur le miens pour permettre à mes lecteurs d’avoir d’autre avis 🙂
    En tout cas c’est sympa de lire de ton avis et de voir nos differences de point de vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. #Sweety : Oui c'est ce que j'aime dans le cinéma : pouvoir débattre avec des avis différents ou non sur un film.
      Et puis, même si le 7ème art est un art objectif, nos goûts et couleurs sont subjectifs donc c'est bien de pouvoir montrer un peu de tout!! ;)

      Supprimer