mercredi 16 mars 2016

Yem - Tome 2 : La liberté - Gilles Milo-Vacéri

Résumé :

Après sa périlleuse traversée du Grand Rift (Tome 1), Yem doit livrer une autre bataille dès son arrivée à Djibouti. Devenue réfugiée, la belle Éthiopienne sait qu’un travail sordide l’attend, la prostitution. Son courage et l’espoir de fuir au plus vite ce pays pour reprendre ses études, l’aident à surmonter son dégoût.
Yem croise la route de Marc, un sous-officier français, et leur rencontre sera décisive. Elle est belle, attirante et sincère ; lui a un secret dont il ne parle pas et une revanche à prendre sur la vie. Leur amitié va tendrement évoluer et le combat de Yem deviendra celui de Marc qui n’aura plus qu’un seul but. La sortir de son enfer quotidien et l’aider à réaliser ses rêves, coûte que coûte. Mais s’il peut soulever des montagnes, l’amour sera-t-il assez fort pour s’opposer au destin ?

Dans cet ouvrage en deux tomes, l’auteur s’est appuyé sur des faits réels et son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les
moments tragiques, les épreuves et les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite puis sa rencontre avec l’amour.
Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable. 

____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Gilles Milo-Vacéri
sur son site ou sur sa page Facebook

Avis Honey :

Je quitte tout juste le livre et je suis bouleversée. Je suis totalement retournée en écrivant cette chronique mais je ne peux pas attendre car je ne voudrais pas amoindrir mes émotions. Il se peut par contre qu'elle soit un peu décousue. 
Lorsque Gilles nous a envoyé ce second tome, il nous a averti et je cite "Vous verrez, le second est moins dur, quoique plus éprouvant émotionnellement parlant." et je suis totalement d'accord.
Dans ce second tome, on découvre la fin de la première partie, l'arrivée de Yem à Djibouti aux cotés de Lulit sa cousine. Et c'est le début de son aventure pour pouvoir gagner sa liberté. Dans ce roman, nous faisons plusieurs bonds dans le temps, ils nous dévoilent le chemin parcouru par Yem ces dernières années à Djibouti. Malgré les épreuves, Yem est toujours aussi forte et déterminée même si son rêve de liberté tarde un peu à arriver.
Et puis apparaît Marc, un sergent au grand cœur et ses deux complices. Il est en mission longue durée à Djibouti. et nous apprenons à le connaitre au fil de ses missions, que ce soit lors de mission humanitaire ou d'une garde dans la Police Militaire. Et c'est la qu'ils se rencontrent et cette rencontre sera aussi bouleversante pour Yem que pour Marc. Ils vont apprendre à se connaitre, se lier d'amitié, et s'aimer (secrètement chacun de leur coté)...
Plus j'écris et plus je me rends compte que je vous en raconte déjà trop. En me lançant de cette aventure, je n'aurai jamais pensé que cette histoire serait si bouleversante. Je n'ai pas pu empêché les larmes de couler et en concluant cette chronique, elles coulent encore. Lorsque j'ai fini le roman, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est "Oh mon dieu, Gilles, j'aurai tant de questions à vous poser". Cette curiosité est peut-être déplacée après tout, et dans le fond c'est peut être mieux de ne pas avoir les réponses. Mais pour l'instant, je ne sais pas. Toujours trop émue par ce si douloureux mais beau roman.
Merci infiniment Gilles d'avoir géré les SP de votre roman, merci d'avoir accepter de nous faire confiance, merci d'avoir échangé avec moi en privé mais surtout MERCI pour cette tranche de vie. Je vous plagie et je m'en excuse : "À Yem..."


Avis Sweety :

Voilà, j'ai fini mon aventure avec Yem. Et j'ai découvert ce qui lui arrive après ce long périple à travers l'Éthiopie. Je dois avouer que ce deuxième tome m'a moins "bouleversé" que le premier. Ce que j'avais aimé dans le précédent, c'était cette femme forte qui se bat pour sa liberté, ses rêves, son destin. Elle traverse le désert pour sa vie aux dépends de celle-ci. Puis, à son arrivée à Djibouti, je trouve que l'on perd un peu de cette gniak, de cette hargne. Il y a moins de voyage vu qu'elle devient sédentaire. Du coup, je n'ai pas retrouvé ma super-héroïne à la Jennifer Garner dans Alias.
Puis, on découvre Marc, Cédric et Fred. 3 acolytes, 3 frères d'armes qui se soutiennent coûte que coûte. J'ai trouvé leur amitié vraiment belle, sincère et solide. Ils nous font découvrir l'horreur de la guerre, la misère... Beaucoup de choses dont personne ne parlera ou peu.
Quant à l'histoire d'amour, je l'ai trouvé jolie mais contrairement à Honey, elle m'a beaucoup moins "bouleversée". Vous allez peut être me trouver dur ou insensible mais je préférais Yem avant Djibouti. Je dis peut être ça car j'ai lu beaucoup d'histoire d'amour ces derniers temps. Par contre, on retrouve dans quelques passages sa force et son caractère et ça fait du bien car ça me manquait pour être honnête.
J'ai adoré Yem en femme indépendante et libre. C'est le visage que je retiendrais d'elle car c'est un vrai symbole surtout pour un continent comme l'Afrique où le statut des femmes est une longue bataille. Je pense que c'est ce genre de femme qui va permettre de faire évoluer la place féminine sur ce continent et j'espère qu'il y aura beaucoup d'autres Yem !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire