dimanche 28 février 2016

Yem - Tome 1 : Le Grand Rift - Gilles Milo-Vaceri

Résumé :

Brillante étudiante en langues étrangères, Yem a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie en 1977. La guerre civile provoque l’exode de la population et la belle Éthiopienne se réfugie dans un petit village reculé des hauts plateaux. Grâce à ses parents, Yem a échappé aux traditions barbares et aspire à un autre avenir. Pour réaliser ses rêves, elle devra fuir son pays et quitter sa famille, en acceptant tous les sacrifices.
Son combat ne fait que commencer...
Dans cet ouvrage en deux tomes, l’auteur s’est appuyé sur des faits réels et son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les moments tragiques, les épreuves et les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite puis sa rencontre avec l’amour.
Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable. 
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Gilles Milo-Vacéri
sur son site ou sur sa page Facebook

Avis Sweety :

Dès le prologue du livre, on entre dans une des périodes sombres de l'histoire moderne même si elle est peu connue : la guerre civile en Ethiopie. On fait la connaissance de deux personnages auxquels nous n'avons malheureusement pas le temps de nous attacher mais qui en l'espace de quelques pages nous montre l'horreur de la guerre.
Puis, une ellipse temporelle nous amène quelques années après cette guerre et on découvre notre héroïne : Yem. L'écriture de Gilles Milo-Vacéri nous emporte dans un nouveau monde : celui de l'Afrique et de ses traditions ancestrales qui nous offusquent car elles vont contre nos idéaux. Cependant, c'est à travers les yeux de la belle Yem que l'auteur va nous les présenter et surtout nous montrer comment elle veut s’échapper de tout ça.
Tout d'abord, l'auteur nous présente la vie en Ethiopie et les personnages. On découvre la vie dans ce pays qui parait magnifique lorsqu'on lit les belles descriptions. On découvre l'après-guerre, le statut des hommes mais surtout celui des femmes. Lorsque l'auteur nous présente Yem, on découvre une jeune femme qui souhaite être libre et qui se bat pour l'être grâce à l'aide de son père. Papu est un homme bon qui pour l'amour de ses filles a choisi de ne pas suivre les traditions (excision, femme au foyer, mère...). Il leur permet de faire des études pour leur ouverture d'esprit tout en ayant peur qu'un jour elles partent...
On découvre que Yem est une femme forte et qui n'a pas froid aux yeux. Elle est déterminée, indépendante et courageuse. Grâce à son père, elle est aussi très débrouillarde. En fait, il s'agit d'une femme moderne, un peu trop par rapport à l'époque et à son pays. 
Tout au long de son voyage elle va faire des rencontres (heureuses et malheureuses) qui vont la faire grandir mais elle ne perdra jamais son objectif de vue. Cette jeune femme épatera les gens qui croiseront sa route mais également ceux qui liront ou écouteront son histoire car on ne peut pas rester insensible à ce récit.
Tout au long de ma lecture, j'avais l'impression de voyager aux côtés de Yem. J'ai d'ailleurs essayé de suivre son périple en regardant une carte de l'Éthiopie. Je souffrais quand elle avait mal tout comme je souriais quand elle avait des moments de jovialité. L'auteur nous embarque dans une histoire époustouflante et pleine de rebondissements.
D'ailleurs, j'ai hâte d'avoir la suite pour savoir ce qui va arriver à notre belle héroïne.


Avis Honey :

Je viens de finir tout juste les dernières lignes de ce roman et je me suis jetée sur mon ordinateur afin d'y coucher immédiatement mon ressenti à chaud. Et honnêtement je ne sais pas ce que je ressens. Suis-je soulagée d'avoir terminée ce premier tome si éprouvant soit-il ? Ou suis-je impressionnée tout simplement par l'héroïne de cette histoire ? Dans quelques jours peut-être le saurai-je.
Je ne me lance jamais dans ce genre de roman habituellement car même s'ils sont enrichissants par leurs détails, leur exactitude, leur réalité ou encore les émotions par lesquels on passe, ils sont vraiment éprouvants émotionnellement. Même si j'ai mis plusieurs jours avant de continuer la découverte de l'aventure de Yem, je suis impressionnée par ce petit bout de femme. Elle est belle, intelligente, indépendante et la seule chose qu'elle souhaite c'est d'être libre, enfin. De ne plus subir les diktats de son pays. La jeune Ethiopienne a une telle volonté, une telle admiration qu'on ne peut qu'être impressionnée par son charisme.
Dans ce premier tome, nous vivons un prologue bien trop réel et bien trop dur. Mais on se lance pourtant dans la découverte de Yem, trop frustrée par les us et coutumes de son bien aimé pays. Alors suite à certains événements, elle part. Elle souhaite vivre sa vie en toute liberté et y faire ce qu'elle voudra. Elle va devoir parcourir des centaines de kilomètres, seule. Pendant son périple, elle va croiser de belles personnes, découvrir une bonté d'âme incroyable, mais elle va aussi croiser d'ignobles personnes. Je me suis crispée plus d'une fois en lisant les actes ignobles que certaines personnes sont capable de faire subir à une autre. Et malgré tout, Yem s'est relevée avec une force et une volonté que je lui envie.
J'ai finalement hâte de parcourir le second tome afin de découvrir ce que nous réserve Gilles Milo-Vacéri. J'ai apprécié chaque page que j'ai tourné (virtuellement), chaque phrase que j'ai lu, chaque émotion que j'ai ressenti, et ceux grâce à l'écriture de cet auteur. J'ai hâte et je vous incite vivement à découvrir ce roman.

1 commentaire:

  1. Très touché par vos commentaires.
    Franchement.
    Et je suis ravi de cette première fois...

    Merci à toutes les deux.

    RépondreSupprimer