dimanche 28 février 2016

The Revenant - Alejandro González Iñárritu

Synopsis :

Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

Date de sortie : 24 février 2016 (2h 36min)
De : Alejandro González Iñárritu
Cast : Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson...
Genres : Western, Aventure

Distributeur : 20th Century Fox

Source : Allocine.fr


Avis Sweety :

Tout le monde parle de ce film et des prix qu'il a récolté depuis l'ouverture de la période de remise de prix. Je me suis dit vu le casting et vu le réalisateur je vais aller le voir. Me voilà donc une nouvelle fois dans une salle obscure.

Je dois avouer que j'ai été subjuguée par les paysages très bien mis en avant par Iñárritu qui a décidé de filmer uniquement en lumière naturelle. Ce procédé rend encore plus réel notre immersion dans le film. De plus, le choix des lieux (Canada, Etats-Unis et Argentine) nous permet de voyager et du coup de s'identifier dans ces endroits.
Cependant, je dois avouer qu'une fois réellement entrée dans le film, je me rend compte que le scénario est un peu banal. Certaines scènes m'ont intrigués car je ne comprenais pas comment cela a pu arriver. Il y a quelques incohérences et je trouve ça dommage. C'est peut être le montage mais du coup, certaines scènes paraissent un peu extraordinaires. Je ne pensais pas que Glass était un super-héro... Après je suis consciente qu'il y a de nombreux passages scénarisés par manque de témoignage sur ce qu'a vraiment vécu Glass.
Mise à part ces incohérences, je dois avouer que le plus magistral dans ce film c'est la prestation de Leonardo Di Caprio. Tout le monde lui promet l'Oscar (ce que j'espère vraiment pour lui) car il fait un travail énorme dans ce film. Il y a peu de dialogue mais tout son talent (et il en a le bougre) passe par le regard, les gestes et la prestance. Pendant 2h 36, Di Caprio joue juste toutes les émotions. Il semble être habité par ce personnage, comme s'ils ne faisaient qu'un. La prestation de l'acteur vaut vraiment le détour et pour moi le film ne vaut que pour elle. En effet, les longueurs sont vite oubliées par la présence et le charisme de l'acteur principal.
Je n'oublie pas Tom Hardy que l'on retrouve une nouvelle fois en rôle de méchant. Et comme à chaque fois, il est lui aussi parfait dans son rôle de composition. Il joue juste et la confrontation entre ces deux monstres du cinéma est millimétrée et sous tension. Une tension qui donne juste ce qu'il faut pour être sur le fil pendant tout le film.

Un film à voir pour la prestation des acteurs et les paysages car cet ensemble vaut vraiment le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire