mardi 16 février 2016

Steve Jobs - Danny Boyle

Synopsis :

Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998, le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un portrait intime de l’homme de génie qui y a tenu une place centrale.

Date de sortie : 3 février 2016 (2h 02min)
Réalisateur : Danny Boyle
Cast : Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen
Genres : Biopic, drame

Distributeur : Universal Pictures

Source : Allocine.fr



Avis Sweety : 

Que dire d’un film sur une personne aussi adulée que décriée comme Steve Jobs ? Pour certains, c’est un génie, un héros. Pour d’autres, une personne arrogante et imbue d’elle-même. Cependant, quoiqu’on pense de lui, il a révolutionné le monde de l’informatique et des geeks.

Un 1er film a vu le jour en 2013 mais celui-ci ne m’emballait pas et quand j’ai lu les critiques ça confirmait. Puis, ce nouveau projet débarque et en 1ere ligne on parle de David Fincher et Aaron Sorkin : OH MY GOD ! J’adore le travail de Fincher depuis « Seven » et Aaron Sorkin a juste été génial sur « The Social Network ». Puis, Fincher quitte le projet et je rentre dans ma réserve. Danny Boyle arrive tel un sauveur. Ce réalisateur est aussi un dieu pour moi (« Petits meurtres entre amis », « Trainspotting », « Slumdog », « 127 heures »….). Mes doutes s’estompent et j’attends maintenant les noms du casting.
Je dois avouer que le nom de Christian Bale me plaisait mais le résultat avec Michael Fassbender est juste ÉNORME ! Il est littéralement entré dans la peau de Jobs en étant aussi détestable et attachant que lui. Il a le mimétisme du créateur d’Apple. Il arrive aussi bien à être un homme génial et visionnaire qu’un homme détestable et égocentrique (pour ne pas dire un vrai c******). Steve Jobs a toujours été présenté comme ayant une personnalité complexe tout en étant brillant et fascinant. Et Fassbender arrive à créer cette fascination que pouvait donner Jobs mais aussi à repousser ceux qui l’aiment. N'oublions pas la ressemblance physique troublante entre l’acteur et Jobs.
Autre point positif, les rôles secondaires et là, Kate Winslet est juste parfaite (qui en doutait ?). Elle joue à merveille le rôle plus que compliqué de l’assistante dévouée corps et âme à un homme qui la repousse sans cesse d’un point de vue professionnel. Mais on sent l’attachement entre les deux car Jobs respecte son point de vue même s’il n’applique pas toujours ses conseils.
Concernant le scénario, celui-ci se divise en 3 parties. Ceci fait que le film n’est pas un biopic comme les autres car il ne suit pas la chronologie de la vie de Jobs. En effet, Sorkin s’est basé sur 3 moments important dans la vie Jobs et tout se passe quelques heures avant le lancement de 3 produits (le Mac, NeXT, l’iMac). A travers ces 3 instants de vie, on se rend compte de la personnalité de Jobs et surtout des conflits qui existent dans sa vie (pro et perso). La aussi la mise en scène est important car on doit pouvoir se reconnaître facilement dans chacune des époques. Boyle s’en sort bien de part l’identification claire et nette de l’époque et par le fait de nous présenter les mêmes personnages sur chaque séquences.
Autre chose qui donne au film du punch et de l’originalité : la rapidité des dialogues et les joutes verbales. Cet ensemble est un pur bonheur pour les amateurs de dialogues bien faits, puissants et qui nous permet de jongler entre le calme et la tempête.

Ce film est un bijou car tous les ingrédients se mélangent parfaitement et fonctionnent à merveille. Le scénariste, le réalisateur et les acteurs font un travail énorme pour rendre ce biopic plus qu’intéressant et font que le film vaut et mérite d’être vu ! Il mérite ses nominations aux Oscars car le travail effectué est juste précis, minutieux et bien mis en avant pour toute l’équipe du film.
Je vous le conseille vivement surtout si vous aimez le vrai beau jeu d’acteurs, les scénarii bien ficelés et les dialogues rythmés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire