mardi 23 février 2016

Spotlight - Tom Mc Carthy

Synopsis :

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

Date de sortie : 27 janvier 2016 (2h 08min)
De : Tom Mc Carthy
Cast : Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams ...
Genres : Drame, Thriller

Distributeur : Warner Bros

Source : Allocine.fr

Avis Sweety :

Le sujet est plutôt délicat à aborder : l'église et l'omerta qui l'entoure au sujet de viol sur de jeunes enfants. Lorsque le scandale a éclaté, je me souviens que le monde entier était touché par ce fléau.

Malgré la dureté du sujet, deux choses ont attiré mon regard sur ce film : sa nomination aux Oscars et Rachel McAdams. J'apprécie beaucoup cette actrice depuis "N'oublie jamais" et j'essaie de suivre sa carrière. Dans ce film, elle est la seule femme, la touche glamour mais pas uniquement. Son rôle ne se résume pas à être un faire-valoir de ces collègues masculins. Elle est un maillon important de l'équipe et se trouve au même niveau que Mark Ruffalo. Comme souvent, elle joue juste, elle est sensible et douce. Son jeu est fin et vrai. On sent toute sa délicatesse et sa détermination. Outre McAdams, tout le casting est bon. Mark Ruffalo est habité par son personnage et on voit son évolution jusqu'à devenir obnubilé par cette histoire qui le répugne. Quant à Michael Keaton, je le retrouve avec un réel plaisir dans un rôle où il peut mettre en avant sa palette d'acteur.
En ce qui concerne le scénario, comme je l'ai dit en préambule, il est inspiré d'une histoire vraie. On retrouve d'ailleurs toutes les ficelles des drames pour nous faire passer par tous les sentiments (rage, colère, pitié, tristesse, incompréhension...) ainsi que toutes celles des thrillers (mensonges, menaces, manipulations...). Malgré tout, on se laisse emporter dans cette affaire glauque et on attend qu'une seule et unique chose : que les coupables paient !
J'affectionne tout particulièrement ce genre de film car ils nous font réfléchir. Et là, on se demande quelle place doit-on laisser ou non à la religion ? Pour certains, c'est simple mais pour d'autres, c'est beaucoup plus compliqué... Et c'est ce qu'essaie aussi de nous expliquer ce film à travers les différents protagonistes qu'ils soient victimes, journalistes, policiers ou simples citoyens...
Je pense sincèrement que ce film mérite sa nomination aux Oscars car il réunit tous les éléments pour mettre en éveil tous vos sentiments, le scénario est réellement bien fait et les acteurs sont justes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire