mercredi 10 février 2016

A cœur ouvert ... - Vol 1

Ce blog a pour vocation de vous présenter nos coups de cœur littéraire et cinématographique mais aussi des petites choses qui nous tiennent à cœur. Nos coups de cœur et coups de gueule sur la vie tout simplement.
Nou donc envie de créer une sorte de book regroupant tous nos désidératas ou non à partir d'un seul mot...

"Changement"

"Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître. De s'en défaire, de s'en libérer. Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées. Parfois on gagne, parfois on perd. N'attendez pas que l'on vous rende quelque chose, n'attendez pas que l'on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n'a plus sa place dans votre vie. Faites le ménage, secouez la poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes." - Le Zahir de Paulo Coelho

Je vois souvent la vie comme le réseau SNCF avec ses bonnes et mauvaises choses, ses croisements, ses rails, ses déraillements, ses retards et j'en passe.
On passe sa vie à naviguer de ville en ville, de situations en situations. On évolue, on CHANGE. Et changer est une chose plus que compliquée car elle implique de nombreux dommages collatéraux.
Il y a les changements biologiques comme le passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte. Ceux là, on ne peut malheureusement pas les éviter. On peut juste essayer de les passer au mieux avec plus ou moins de réussite. En ce qui me concerne, je dirais que c'était assez compliqué car j'étais une sorte de vilain petit canard. Une enfant un peu rondelette, avec des lunettes et une horrible coupe au carré. Puis, je débarque à l'entrée de l'adolescence dans une nouvelle ville...
Je découvre pour la première fois un changement géographique conséquent car nouvelle ville, nouveau département et nouvelle région. Je perds pour la 1ère fois tous mes repaires, mes amis, mes passions. Une vie d'adolescente à construire se profile devant moi. Et l'adolescence, il n'y a pas plus ingrat. Je ne me suis jamais sentie bien dans ma peau à cette époque et je ne peux pas dire que j'avais confiance en moi mais je n'ai jamais lâchée. J'ai suivi ma route tant bien que mal afin de passer cette tempête et revenir dans des eaux calmes (ou du moins un peu plus calmes).

Je ne vous raconterai pas ma vie et les nombreux changements que j'ai connu. J'ai juste besoin de parler de ce que je ressens aujourd'hui où j'ai l'impression d'être à la croisée des mondes, de mes mondes. Pendant quelques années j'avais un noyau, un noyau avec lequel j'étais fusionnelle. Je pensais que sans lui je n'arriverais pas à respirer. Puis, un jour il y a eu un changement. J'en avais déjà connu avec ce noyau mais celui-ci était différent. A tel point que j'ai l'impression de ne plus rien à voir à faire avec lui. C'est une sensation bizarre car j'ai l'impression de m'en éloigner et ça fait peur. Tout remettre en question fait peur et je me dis "que vais-je faire si je me trompe? Je ne pourrais pas revenir en arrière et j'aurai abandonné mon noyau pour rien." Le problème est qu'aujourd'hui, j'ai plus l'impression de m'accrocher à une branche cassée. Ne plus rien avoir en commun, mise à part des souvenirs, fait bizarre et fait réfléchir... Continuer ou rester dans le passé ? Même si je connais la réponse, elle fait mal. Mais d'un autre côté, je me dis que ce noyau m'a aussi éloigné d'autres choses/personnes que petit à petit je retrouve avec un immense plaisir. Alors est-ce un mal pour un bien ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Je sais juste que le changement fait mal et amène à réfléchir.

Comme le dit si bien Socrate, "le secret du changement, c'est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l'avenir." Mais l'avenir fait peur, l'inconnu fait peur. Alors, il faut s'accrocher pour prendre au mieux le virage de ce changement sans faire trop de dommages.
Oui, je suis entrain de changer et je me dis que c'est peut être un mal pour un bien. La seule chose dont je suis sûre, c'est que c'est nécessaire sinon je ne pourrais plus avancer.

Prenez votre courage à deux mains et suivez votre cœur, vos envies et vos besoins. Ne vous laissez plus dicter vos faits et gestes par ce/ceux qui vous entoure(nt) mais par la vie, votre vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire