lundi 28 décembre 2015

Star Wars VII : Le réveil de la force - JJ Abrams

Synopsis :

Trente années après la destruction de l'Étoile de la mort, Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, a disparu. Le Premier Ordre, né des ruines de l'Empire Galactique, fouille la galaxie pour le retrouver, tout comme la Résistance, une force militaire issue de la République galactique. À la tête de la Résistance se trouve la sœur jumelle de Luke, la générale Leia Organa.

Poe Dameron, le meilleur pilote de la Résistance, est envoyé sur la planète Jakku pour mettre la main sur une carte permettant de localiser Luke, cachée par un vieil homme, Lor San Tekka. Celui-ci lui remet la carte au moment où le village est attaqué par les troupes du Premier Ordre, menées par le Capitaine Phasma et Kylo Ren, un puissant guerrier qui utilise le côté Obscur de la Force et qui ordonne l'exécution de tous les villageois. L'un des stormtroopers, matricule FN-2187, panique et refuse de faire feu. Avant de se faire capturer, Dameron dissimule la carte dans son droïde BB-8, qui s'échappe à travers les dunes de la planète désertique et tombe finalement sur une pilleuse d'épaves solitaire, Rey...

Date de sortie : 16 décembre 2015 (2h 15min)
Réalisateur : JJ Abrams
Cast : Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford,...
Genre : Aventure, Action, Science fiction

Source : Allocine.fr


Avis Sweety :

Je ne suis pas une fan absolue de la saga "Star Wars" au sens geek du terme mais je dois avouer que j'apprécie tout particulièrement ces films. Pour preuve, je n'aurai loupé cette sortie pour rien au monde.
La saga "Star Wars", depuis le 1er épisode, crée un monde, une mythologie bien à elle et c'est ce qui la rend si forte et attractive. Aujourd'hui, nous attaquons le 1er épisode de la 3ème trilogie (oui c'est compliqué pour les novices! ;) ) et je dois avouer que j'étais impatience et comme une enfant en attendant ses cadeaux à Noel.
Je vais commencer par ce qui est le moins bon pour moi afin de finir sur une bonne note! 
Tout d'abord, et pas des moindre, la faiblesse scénaristique. En effet, ce 7ème opus est un copié/collé du 1er épisode sorti au cinéma (ou dans l'ordre du 4ème). L'histoire est là même mais les noms changent. Je trouve ça dommage car du coup, ce film manque d'originalité et de charisme.
Les nouveaux personnages sont également cousus de fils blancs. Dès la 1ère scène on voit bien qu'un Stormtrooper est entrain de quitter le côté obscur et que l'histoire va tourner autour de lui. Puis, entre en jeu Rey et là, on sait tout de suite qu'elle va croiser la route du Stormtrooper, se lier avec lui (sans oublier le droïde) et partir à l'aventure. Même les backgrounds des personnages sont téléphonés et leur questionnement également. Et je ne parle pas des méchants Snoke, Kylo Ren et Hux (bien que pour moi ce dernier est celui qui s'en sort le mieux). Parlons de Snoke. Lorsque j'ai vu le grand maître pour la 1ère fois, je me suis dis que c'était un ersatz de Voldemort sans charisme, sans profondeur. Pour ce qui est de Kylo Ren, je n'ai pas du tout accroché à l'acteur qui fait trop gamin pour moi et qui n'a aucun charisme. J'ai même trouvé son regard vide et sans intensité. Pour un méchant qui a basculé du côté obscur de la force, je trouve dommage qu'il ne dégage rien même lors de LA scène de cet épisode : son face à face avec une figure emblématique de la 1ère trilogie.
Malgré tous ces points négatifs, il y a du positif. Déjà, les décors et les effets spéciaux qui sont magistraux et magnifiques. C'est indéniable, la saga est et restera connu pour ces éléments! Pendant plus de 2h, on voyage à bord du Faucon Millenium et à travers la Galaxie. 
Autre point positif, le retour des anciens comme Leia, Han Solo ou encore Chewie. Nostalgie quand tu nous tiens. Les scènes d'actions sont également époustouflantes (le combat au sabre laser, les batailles...) JJ Abrams a vraiment fait un super travail mais je ne m'inquiétais pas pour ça. Bon en même temps, je ne suis pas objective, je suis fan d'Abrams depuis Alias donc...
Et puis, il y a cette petite dose d'humour plus que sympathique tout au long du film. Cela permet un côté moins noir et plus abordable. De plus, je dois avouer que cet humour m'a permis d'apprécier Rey et Finn car même si j'ai trouvé du négatif dans ces personnages, au final, j'ai appris à les aimer (surtout Rey car il y a beaucoup de questions autour d'elle).
Quant à la fin, je la trouve pleine de promesse. Le face à face entre Rey et le dernier Jedi était sans parole mais puissant de part le charisme et la présence des 2 acteurs. Cette scène remonte à elle seule les faiblesses du scénario. Du coup, on reste sur notre fin et/ou faim car on aurait voulu continuer...
Ce 7ème opus n'est pas le meilleur mais il se laisse regarder et s'apprécier, surtout pour les novices qui pourront découvrir cette merveilleuse saga qu'est "Star Wars".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire