vendredi 27 novembre 2015

Nos étoiles contraires - John Green

Résumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



Avis Sweety :

Qui a dit que ce livre était un roman pour adolescents? Certainement pas moi. En effet, je me suis lancée dans la lecture de ce livre un an environ après la sortie du film. Un dimanche maussade, j'ai pris ma Kindle et j'ai commencé à lire. Petit à petit, les images du film revenait dans ma mémoire. Mais le livre est tellement plus prenant, plus beau et magique. Comme dans toutes les adaptations, le roman est d'une qualité supérieure.
Les sentiments sont décuplés et imaginer Hazel et Gus rend encore plus magique cette histoire de deux adolescents malades et condamnés. Le cancer est un sujet sensible mais Green le traite avec légèreté, joie de vivre et tendresse. Pour moi, ce livre est un hymne à la vie et à l'amour. Ne jamais baisser les bras malgré les difficultés et profiter des moments que la vie nous donne. C'est aussi un livre sur la dignité et le respect.
Green a un style fluide et frais et va à l'essentiel sans nous endormir avec de multiples détails inutiles. Il décrit à merveille les premiers sentiments amoureux et n'est pas pathétique lorsqu'il parle de la maladie. Je trouve qu'il est vrai et sincère dans ces descriptions. Ce qui m'a surtout marqué, c'est cette envie de Gus de laisser une trace de son existence après son départ et je me suis réellement retrouvé. Grâce à l'écriture de Green, on peut facilement se retrouver en Hazel et Gus car qui n'a jamais connu les papillons pour le premier amour? Et aujourd'hui, même si on est adulte, ça fait du bien de retrouver ces sentiments car l'espace de quelques minutes, quelques heures, le coeur est moins lourd.
Donc, si vous aimez la vie, je vous le conseille vivement par contre, il faut prévoir la boite de kleenex!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire