vendredi 27 novembre 2015

Cake - Daniel Barnz

Synopsis :
Claire Bennett va mal. Il n'y a qu'à voir ses cicatrices et ses grimaces de douleur dès qu'elle fait un geste pour comprendre qu'elle souffre physiquement. Elle ne parvient guère mieux à dissimuler son mal-être affectif. Cassante et parfois même insultante, Claire cède à l'agressivité et à la colère avec tous ceux qui l'approchent. Son mari et ses amis ont pris leurs distances avec elle, et même son groupe de soutien l'a rejetée. Profondément seule, Claire ne peut plus compter que sur la présence de sa femme de ménage Silvana, qui supporte difficilement de voir sa patronne accro à l'alcool et aux tranquillisants. Mais le suicide de Nina, qui faisait partie de son groupe de soutien, déclenche chez Claire une nouvelle fixation. Tout en s'intéressant à la disparition de cette femme qu'elle connaissait à peine, Claire en vient à s'interroger sur la frontière ténue entre vie et mort, abandon et souffrance, danger et salut. Tandis qu'elle se rapproche du mari de Nina et de leur fils, Claire trouvera peut-être un peu de réconfort…

Date de sortie : 8 avril 2015 (1h 42min)
Réalisateur : Daniel Barnz
Cast : Jennifer Aniston, Adriana Barraza, Anna Kendrick
Genre : Drame

Distributeur : Warner Bros

Source : Allocine.fr
Avis Sweety :

On a beaucoup parlé de Jennifer Aniston ces dernières années et encore plus ces derniers mois avec son rôle de Claire Bennett dans le film "Cake".
Pour certains, Aniston était une prétendante sérieuse aux Oscars 2015 mais l'actrice n'a pas été sélectionnée pour la course finale à la statuette dorée, le graal hollywoodien.
Parce que "Friends" est une de mes séries cultes et que je suis plus ou moins de près la carrière de Miss Aniston, je suis allée voir "Cake".
Certaines critiques vous diront qu'elle sur-joue et qu'elle n'est pas crédible en rôle de femme défigurée suite à un grave accident.

Personnellement, elle m'a convaincue. La voir dans un autre registre que celui de petite comédie sympa est très intéressant. Même si je pense que la transformation physique aurait pu être plus marquée, il y a une réelle recherche d'être quelqu'un d'autre avec les cheveux gras, les kilos en trop et surtout les cicatrices. Concernant la transformation psychologique, il y a un réel début d'une autre "Aniston". J'ai ressenti sa douleur de femme détruite et qui devient exécrable avec tous ceux qui l'aime, sa douleur de femme qui veut abandonner la vie... Puis, à force de lutte et de rencontre, elle reprend goût à la vie.

Le thème du film a déjà était mis en scène dans d'autres œuvres (série, film, livres...) mais je trouve intéressant de voir le jeu de Jennifer Aniston qui souhaite montrer une autre facette d'elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire